Les gouttières d'alignement

Les aligneurs ou gouttières d’alignement sont des dispositifs amovibles qui reposent sur le principe très ancien de l’élastodontie. Il s’agit en effet d’obtenir des petits déplacements dentaires grâce à l’élasticité d’une gouttière en matière plastique « moulée » sur un modèle de référence.

Le nombre de gouttières pour un traitement dépendra directement de la complexité des mouvements dentaires à réaliser. 
Chaque gouttière représente la décomposition des mouvements dentaires nécessaires pour obtenir l’alignement souhaité. Les gouttières sont portées 24h/24h sauf pendant les repas, et sont changées au bout de deux semaines. II n’est pas rare de compter plus de 50 paires de gouttières pour un traitement.

Les aligneurs, une alternative aux bagues…Dans certains cas

Les gouttières transmettent les informations de mouvement aux dents grâce à leur élasticité dont l’efficacité est conditionnée par le collage sur les dents de plots ou taquets en composite plus ou moins visibles. Les taquets en composite présentent le risque de se colorer avec le temps, le traitement devenant de moins en moins discrets.

La précision de la transmission de l’information du mouvement par la gouttière sur la dent trouvait rapidement ses limites pour les corrections des rotations dentaires, les corrections d’inclinaison des racines et couronnes dentaires, et enfin le contrôle des axes des racines lors des déplacements dentaires importants. Néanmoins, les progrès technologiques des dernières années nous permettent aujourd'hui de traiter la quasi totalité des cas par gouttières d'alignement, si ce n'est peut être ceux nécessitant des extractions dentaires et des mouvements dentaires importants pour la fermeture de ces espaces d'extractions. 

Tout est question de diagnostic clinique initial et de choix de l’outil thérapeutique adapté aux objectifs du traitement et au besoin médical du patient. Les aligneurs dentaires sont des dispositifs médicaux qui doivent être utilisés par des praticiens aguérris et formés à cette technique. Les connaissances fondamentales orthodontiques restent indispensables, notamment sur les plans du diagnostic et de la biomécanique pour permettre la prédicitibilité, la réussite, et la stabilité du traitement. 

Nous avons choisi d'utiliser dans notre cabinet la dernière innovation en matière d'aligneurs transparents avec les aligneurs SPARK, qui selon nous sont ceux qui repondent le mieux à notre politique d'excellence de soin, dans un marché où le marketing et la propagande sur les réseaux sociaux ont pris le pas sur la qualité du traitement.