Les gouttières d'alignement

Les aligneurs ou gouttières d’alignement sont des dispositifs amovibles qui reposent sur le principe très ancien de l’élastodontie. Il s’agit en effet d’obtenir des petits déplacements dentaires grâce à l’élasticité d’une gouttière en matière plastique « moulée » sur un modèle de référence.

Le nombre de gouttière pour un traitement dépendra directement de la complexité des mouvements dentaires à réaliser. 
Chaque gouttière représente la décomposition des mouvements dentaires nécessaires pour obtenir l’alignement souhaité. Les gouttières sont portées 24h/24h sauf pendant les repas, et sont changées au bout de deux à trois semaines. II n’est pas rare de compter plus de 50 gouttières pour un traitement.

Les aligneurs, une alternative aux bagues…Dans certains cas

Les gouttières transmettent les informations de mouvement aux dents grâce à leur élasticité dont l’efficacité est conditionnée par le collage sur les dents de plots ou taquets  en composite plus ou moins visibles. Les taquets en composite et les gouttières présentent le risque de se colorer avec le temps, le traitement devenant de moins en moins discret.

La précision de la transmission de l’information du mouvement par la gouttière sur la dent va rapidement trouver ses limites pour les  corrections des rotations dentaires, les corrections d’inclinaison des racines et couronnes dentaires, et enfin le contrôle des axes des racines lors des déplacements dentaires importants.

Tout est question de diagnostic clinique initial et de choix  de l’outil thérapeutique adapté aux objectifs du traitement et au besoin médical du patient.

Concernant les aligneurs, nous limiterons leur indication  à des traitements  de courte durée (nombre limité de gouttières) visant à corriger des pertes d’alignement dentaires peu complexes associées à une absence de décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure. »